Programmes Netflix adaptés de bande dessinée

Les meilleurs programmes adaptés de bande dessinée sur Netflix

Les bandes dessinées représentent depuis bien longtemps, une grande source d’inspiration pour les producteurs et réalisateurs de films et séries. Ainsi, Netflix présente plusieurs catégories de films et de séries allant de la comédie à l’horreur, inspirés de bandes dessinées et de comics connus du public. Qu’elles se soient juste inspirées où qu’elles soient une adaptation de ces bandes dessinées, ces programmes adaptés de bande dessinée ont suscité un véritable engouement à leur annonce. Cet article fait la sélection des meilleures productions de ce genre sur Netflix.

Men in black

programmes adaptés de bande dessinée - Men in black

Nous commençons cette liste par un véritable classique : Men in Black ! Cet incontournable du monde cinématographique sort pour la première fois sous forme de bande dessinée en 1990. Lowell Cunningham en est l’auteur et Sandy Carruthers la dessinatrice.Dans cette bande dessinée, il s’agit de deux agents chargés de réguler la présence des extra-terrestres sur terre de sorte que leur existence reste méconnue des humains. Ils disposent d’une technologie hors normes qui leur permet entre autres d’effacer la mémoire des témoins. L’appellation Men in Black vient de leurs costumes total look black et de leurs lunettes sombres.

Si la bande dessinée revêt un aspect sombre et violent, la réadaptation cinématographique, elle, est empreinte d’humour et se positionne dans la catégorie comédie. Dans le film, les agents n’ont par exemple pas de droit d’abattre les aliens contrairement à ceux de la bande dessinée.
Le film réalisé par Barry Sonnenfeld sort en 1997 avec la participation d’illustres acteurs tels que Will Smith et est suivi par Men in Black 2 en 2002, Men in Black 3 en 2012 et Men in Black International en 2019.
Il est disponible sur Netflix depuis mars 2019 et est noté 3.8 / 5 par les utilisateurs de la plateforme.

Sweet Tooth

Sweet Tooth sort pour la première fois à la télé sur Netflix, le 4 juin 2021. Cette série télévisée de science-fiction américaine développée par Jim Mickle est l’adaptation cinématographique d’une série comics créée par Jeff Lemire et publiée en septembre 2009. Une version française de cette bande dessinée est publiée par Urban Comics en décembre 2015 suivie d’une suite intitulée Sweet Tooth : The Return qui est publiée le 17 août 2021.

L’histoire parle de la décimation progressive des humains par un mystérieux virus et de la naissance d’une nouvelle race d’hybrides, mi-humains mi-animaux. Ces changements provoquent le chaos avec les braconniers et les militaires, ces « derniers hommes » qui traquent la nouvelle espèce constituée d’enfants.
Avec la participation de Dania Ramírez et de l’acteur britannique Nonso Anozie, vous découvrirez une série avec un décor qui met en scène la nature reprenant ses droits sur la civilisation. La sortie de cette série très attendue a suscité des réactions positives. Elle est notée 4.8 / 5 par les téléspectateurs.

The Old Guard

La bande dessinée de laquelle s’inspire le film The Old Guard paraît le 09 janvier 2019 et est le produit des mains de l’écrivain Greg Ruck, et du dessinateur Leandro Fernández. Le tome 2 de cette adaptation, qui se positionne bien au classement des programmes adaptés de bande dessinée sortira par la suite le 21 avril 2021.

Dans le film sorti sur Netflix le 10 juillet 2020 et réalisé par Gina Prince-Bythewood, il s’agit d’une équipe de mercenaires immortels qui a à sa tête Andromaque alias Andy et qui se donne pour mission depuis des siècles la protection des humains. Les choses se corsent quand leurs pouvoirs surnaturels sont révélés au grand jour. Une horde d’ennemis leur tombe alors dessus et ils doivent tout faire pour les neutraliser.
Greg Rucka, est sollicité lors de la production du film en tant que scénariste et collabore avec des grands noms comme Charlize Theron ou encore Chiwetel Ejiofor. The Old Guard s’est placé en tête de classement en France à sa sortie et se classe sans surprise parmi les 10 films les plus populaires de Netflix avec plus de 78.000.000 de vues. Une suite de ce film noté 4.5 / 5 a été annoncée depuis juillet 2021. Il faudra s’attendre à une trilogie !

Suicide Squad

Suicide Squad est à l’origine une bande dessinée produite à partir de 1987. Il s’agissait tout d’abord d’une bande de hors la loi recrutés par l’État pour former les Task Force X et effectuer des missions trop dangereuses pour l’armée.
Plus tard, avec la mort de Superman et pour prévenir l’arrivée d’un nouveau méchant méta-humain, Amanda Waller décide de mettre à leur place, les plus grands criminels de l’univers comics dont certains disposent de pouvoirs surnaturels. Cette équipe est envoyée pour le compte de l’État et sous la contrainte, sur une mission suicide, d’où le titre de ce best-seller. Elle compte entre autres de célèbres méchants de Bandes dessinées tels que Peacemaker, Captain Boomerang ou encore Harley Quinn.

Le film qui s’en inspire sort aux États-Unis et sur Netflix le 5 août 2016 et est réalisé par David Ayer avec la collaboration d’acteurs reconnus comme Will Smith et Margot Robbie. Cette sortie est grandement attendue et le film globalement bien accueilli ! Il est noté 3.8 / 5 par les téléspectateurs.

De nombreux films et séries sont inspirés de livres et de bandes dessinées. Ce qui représente une véritable difficulté pour les équipes de production, ce sont les attentes du public qui dispose déjà d’un point de comparaison. Les critiques sont donc, la plupart du temps, très sévères. Netflix offre tout de même une belle brochette de programmes adaptés de bande dessinée qui valent le coup d’être regardées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.